architecte oxala
« La beauté exige en architecture la liberté, mieux : la surprise. Alors que l'angle droit sépare, divise, j'ai toujours aimé les courbes, qui sont l'essence même de la nature environnante. Ce que j'admire le plus chez un architecte, c'est sa liberté. »
Oscar Niemeyer

Nos Démarches

Oxala, architecte DPLG à Nantes

 

« L’œuvre architecturale doit être belle, légère, différente. J’ai toujours été rebelle aux règles préétablies, aux contraintes didactiques, à l’angle droit, qui est une création rigide de l’homme. »

 

Oscar Niemeyer

 

Lors de la phase d’étude Esquisse, nous allons prendre en compte un certain nombre de critères pour concevoir votre projet.

C’est une démarche dont les contraintes deviennent un atout.

 

Le choix du terrain
L’étude en géobiologie
L’étude en Feng Shui
Les règles de construction
Le cahier des charges
Votre projet est né !

Le choix du terrain

 

Nous pouvons vous aider à choisir un terrain, mais le plus souvent, vous avez déjà acheté le terrain avant de venir nous voir, et dans ce cas, nous pouvons réaliser l’étude de géobiologie et de feng shui. Ces études vont permettre de réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

 

Elles sont précieuses, car ce sont des contraintes que vont devenir des atouts.

 

On trouve la bonne direction pour la porte d’entrée, les emplacements à privilégier et à éviter, les zones à harmoniser pour votre projet.

 

L’étude en géobiologie

 

Cette étude permet d’établir les zones neutres pour positionner les lits, bureau et autres endroits où on va être amenés à rester longtemps.

 

Elle va permettre surtout éviter les croisements telluriques (faille, cours d’eau, réseau Hartmann, réseau Curry, etc.).

 

Cette étude montre ce rapport étroit entre la santé et le lieu, que ce soient pour les êtres humains, les animaux ou la végétation.

 

L’étude en Feng Shui

 

Équilibrer le Chi, l’énergie vitale du Feng Shui, c’est le premier fondement. À la suite de l’étude, nous désignons les endroits propices pour bien dormir, travailler, étudier.

 

Nous déterminons également quelle couleur choisir, où poser tel objet, un tableau, des plantes… pour cela, nous traçons le Pa Kua, les huit directions, les huit secteurs, qui correspondent aux huit aspirations fondamentales de l’existence (abondance, santé, mariage, spiritualité, renommée, enfants, aide extérieur, carrière).

 

Chaque secteur correspondant en même temps à l’un des cinq éléments utilisés en Feng Shui : Feu, Terre, Métal, Eau ou Bois.

 

Il sera possible d’améliorer et d’agir sur tous les domaines qui vous préoccupent en intervenant sur les interactions des différentes données qui composent votre environnement.

 

Les règles de construction

 

Les règles de construction d’un terrain dépendent de la zone dans laquelle il est situé.

 

Il est recommandé de se renseigner auprès de la Mairie pour obtenir les informations sur la constructibilité d’un terrain avant de l’acheter.

 

Il se peut également qu’il y ait des informations propres à la construction comme des contraintes architecturales appliquées à une zone spécifique.

 

Le cahier des charges

 

Il est impératif de préparer un cahier des charges en bonne et due forme.

 

L’objectif d’un tel document est de lister l’ensemble des pièces à prévoir dans votre maison.

 

Qu’il s’agisse du nombre d’étages, de la présence ou non d’un garage ou du nombre de chambres... le cahier des charges va permettre de connaître quelles sont les contraintes, le budget alloué à votre projet, le mode constructif, les conditions et les objectifs.

 

Votre projet est né !