L'agence
Cabinet d'architecture OXALA - Maria Tavares
« L’architecture est le jeu, savant, correct et magnifique, des volumes sous la lumière »
Le Corbusier
Notre agence Oxala née en août 2001, dirigée par l'architecte Maria TAVARES, vise à la création de projets toujours uniques, basés sur l'écoute de vos attentes et le partage de connaissances, reflétant la diversité des aspirations de chacun, des projets illimités en termes d’échelle, quelles que soient leurs tailles.
Notre Agence propose de bâtir autrement avec une conscience aiguë et de plus en plus partagée de la nécessité de créer une architecture dont l’énergie est la moins polluante, et qui réduit au strict minimum les besoins énergétiques afin de mettre une architecture réfléchie au service d'un projet global de vie collective. L’énergie la moins polluante, la moins onéreuse, la plus fiable et la plus abondante, c'est l’énergie que l’on ne consomme pas. Créant une architecture lumineuse, harmonieuse et vivante qui permet d’installer le bien-être et la convivialité.
Maria TAVARES - Architecte DPLG à Nantes
L’œuvre architecturale doit être belle, légère, différente. J’ai toujours été rebelle aux règles préétablies, aux contraintes didactiques, à l’angle droit, qui est une création rigide de l’homme.
Oscar Niemeyer
« J'aime à penser que chaque projet donne lieu à une nouvelle expérience et que chaque situation appelle une réponse unique ».
Maria a réalisé ses études d'architecture ingénieur à Rio de Janeiro, au Brésil, avant de s'installer à Nantes où elle a repris ses études et est devenue architecte DPLG. Elle a créé son agence depuis 2001, elle s’est spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments écologiques, économes en énergie, bioclimatiques et passifs.
L’objectif de Maria est de proposer une architecture à la portée de tous, intègre et respectueuse de son environnement. Pour ce faire, elle privilégie les matériaux biosourcés, les éco-matériaux à bas-carbone, tels que le bois, la terre, la chaux, le chanvre. Maria préfère porter son énergie vers la construction de maisons passives écologiques, dont les performances sont quantifiables. Cet objectif se répercute positivement sur l’économie générale du projet, car il nécessite une très grande rigueur, une grande réalisation de détails, et un soin vigilant au stade de l’exécution.
Les partenaires
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite »
Henry Ford
On s’est entouré de partenaires expérimentés qui partagent avec nous les mêmes principes et valeurs sur l’habitat écologique, de l’architecture bioclimatique, du passif et de l’habitat sain, et qui savent être à l’écoute de ces demandes. De plus en plus, nos maisons demandent d’être réalisées avec grande rigueur et exigent des matériaux et des outils de construction performants et des performances énergétiques élevées.
Hélène MOULET
Collaboratrice d’Architecte