architecte oxala
« La beauté exige en architecture la liberté, mieux : la surprise. Alors que l'angle droit sépare, divise, j'ai toujours aimé les courbes, qui sont l'essence même de la nature environnante. Ce que j'admire le plus chez un architecte, c'est sa liberté. »
Oscar Niemeyer

Maison Noblesse des pierres (Sèvremoine)

Noblesse de la pierre

Rénovation Thermique

RÉNOVATION BÂTI ANCIEN

 

Pour s’attaquer à un chantier pareil, il faut être sacrément amoureux des vieilles pierres, d’autant plus lorsque l’on veut à la fois du confort, de la performance et le respect absolu du bâti ancien !

Mais avec la passion, tout est faisable, surtout lorsque l’on s’appuie sur une expertise solide, celle de Maria Tavares.

 

À la fin des travaux, un premier bilan peut être mené : celui d’avoir redonné toute sa noblesse à ce bijou historique en respectant son âme et la beauté de sa pierre.

 

Pour la Rénovation Energétique de ce beau bâtiment et arriver à un résultat cohérent sur le plan thermique et esthétique nous avons eu recours de rehausser de 30 cm, y compris la tour carrée pour conserver les proportions d’origine, certainement plus de 200 ans. Ces surélévations, réalisées dans les règles de l’art en pierre (appareillage chaux-sable), portées par les murs d’origine de 63 à 97 cm d’épaisseur, permettent de repartir sur des charpentes traditionnelles en chêne massif et d’y intégrer une isolation conséquente : 230 mm de laine de bois insufflée dans des caissons doublé d’un panneau rigide de 80 mm de fibre de bois, conformément à l’étude thermique d’ABC Energie.

 

Côté habitation, la dalle de béton est cassée, le sol décaissé sur 50 cm, une épaisseur de 35 à 40 cm de verre cellulaire Misapor y est tassée permettant de passer les réseaux et des gaines de ventilation isolées. Par-dessus, une dalle de béton de chaux de 150 mm, désolidarisée est réalisée et laissée sécher 3 mois. Sur cette dalle, un plancher chauffant sec mince Caléosol est installé sur toute la surface du rez-de-chaussée carrelé. A l’étage, même principe sous un plancher bois. « Pour la partie gîte, la dalle chaux-chanvre était déjà faite lorsque je suis arrivée sur le chantier, explique Maria Tavares. Nous l’avons recouverte avec une plaque de liège de 50 mm avant la pose d’un serpentin permettant également de chauffer l’espace par le sol, constitué ici de pierre de Jura. »

 

HAUTE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

 

« Il aurait été impossible d’adopter une démarche passive de type Enerphit, à cause des murs en pierre, précise Maria Tavares : il est impossible d’en garantir l’étanchéité à l’air, surtout que l’isolation n’est pas absolument continue. En revanche, l’enveloppe a été isolée de façon optimale et partout où cela était possible, nous avons posé des menuiseries en triple vitrage. » Ainsi, toutes les baies de la partie habitation sont des menuiseries Internorm en bois de très grande qualité. La baie de la galerie de liaison est également en triple vitrage : il s’agit du système allemand Stabalux, certifié passif. La galerie solaire du gîte, réalisée à une époque où le triple vitrage était moins courant, est en double vitrage. « Nous avons prévu un espace sous le bardage pour masquer des coffres de volets roulants pour la galerie, précise Maria Tavares, car en été, la température peut monter, mais pour l’instant ils n’ont pas été posés : il y a suffisamment d’ouvertures pour surventiler cet espace. Du reste, le bâtiment bénéficie d’une forte inertie par la pierre qui le compose ainsi que par un mur en briques de terre crue Argilus qui monte sur les deux niveaux. Enfin, la toiture de la galerie solaire a été végétalisée avec des sedums. »

 

 

 

Techniques et équipements


Piquage des enduits ciment, démolition des dalles béton et extensions parpaing

  • Valorisation et rehausse de murs en pierres apparentes sur tout le bâti +mise en avant des détails architecturaux (cheminée, différentes niches, linteau et jambage en granit...) + création d'une dalle avec isolation des sols en Misapor 400 mm ( R=4,45m².K/W) + dalle en béton de chaux 150 mm (R=1,06)
  • Pierre apparente + ITI côté cour : fibre de bois Steico ou Métisse 145 mm
  • ITE chaux-chanvre 170 mm, R= 2,12+ granulat liège, côtés extérieurs
  • Bardage red cedar + ITE : fibre de bois 145 mm - R = 3,80
  • Doublages et plafonds en Fermacell
  • Menuiseries triple vitrage bois alu Home Pure HF410 Internorm Ug = 0,5 W/ m²K
  • Création d’une galerie solaire Stabalux type H Pin du Nord qualité menuiserie, Capot aluminium brut, triple vitrage.
  • Rampants : Charpente traditionnelle en chêne, fibre de bois Steico insufflée 230 mm +80 mm

 

Équipements :

  • Planchers chauffants (dont un Caléosol)
  • Géothermie profonde : 4 sondes – ballon 200 litres
  • Chauffage, ECS, géocooling : PAC Stiebel – 14,8 KW – COP : 5,44
  • VMC : double-flux Zehnder ComfoAir 350
Retour aux projets