architecte oxala
« La beauté exige en architecture la liberté, mieux : la surprise. Alors que l'angle droit sépare, divise, j'ai toujours aimé les courbes, qui sont l'essence même de la nature environnante. Ce que j'admire le plus chez un architecte, c'est sa liberté. »
Oscar Niemeyer

Maison La Beauté de l'Erdre

Projet d’une rénovation et extension bioclimatique :

 

La demande des propriétaires est de rénover énergétiquement l’habitation existante et d’y apporter une touche écologique. Le parti pris du projet est d’obtenir une habitation bioclimatique pour plus de performance et de confort. Nous avons donc étudié le dossier avec une démarche écologique et énergétique, le but étant d’aboutir à une haute performance énergétique.

 

Dans un premier temps, l’isolation de l’habitation sera traitée avec une isolation thermique extérieure en fibre de bois sur les murs périphériques (maison existante). Une isolation thermique extérieure en liège sur les soubassements sera aussi réalisée. Ce procédé permettra de traiter au mieux les ponts thermiques. Le principe étant de réaliser une enveloppe étanche autour du bâti. Une isolation intérieure en doublage est prévue en BIOFIB Trio Chanvre, coton et lin.

La dalle existante sera recouverte d’un isolant sous chape pour le projet.

L’extension sera réalisée en ossature bois avec des isolants naturels comme la fibre de bois et le BIOFIB Trio, pour répondre à la demande des propriétaires en termes de matériaux biosourcés performants.

La toiture sera également traitée pour une performance maximale, autant en été qu’en hiver. L’isolation des combles sera donc refaite en fibre de bois en soufflage.

 

 

Menuiseries, verrière et protections solaires

 

Dans la continuité de la rénovation énergétique, toutes les menuiseries extérieures existantes seront modifiées, avec les mêmes dimensions, côté Sud. Toutes les nouvelles menuiseries seront mixtes en aluminium et essence bois à l’intérieur, avec triple vitrage.

Les menuiseries au Sud conservent leur dimension existante pour conserver l’harmonie de la façade. Leur grande hauteur permette d’avoir recours à la lumière naturelle et de réduire les consommations énergétiques.

La fenêtre créée à l’étage sur la façade Est se trouve dans la chambre parentale. Les rayons du soleil présents le matin apporteront une chaleur agréable surtout durant les mois sombres de l’hiver. De plus, cette fenêtre permettra d’avoir un panorama sur l’Erdre.

Côté Nord, des fenêtres installés dans la pièce de vie vue jardin et dans les chambres à l’étage. Une verrière toute hauteur sera installée au milieu de la façade, sur une largeur de 3.00m.

Un velux sera positionné en continuité de la verrière sur la toiture. Elle permettra apporter un apport lumineux autant à l’étage qu’au rez-de-chaussée.

Toutes les menuiseries extérieures seront équipées de fermeture à lames orientables, type BSO (hormis la verrière). Ils seront motorisés, opaque et de teinte noir RAL 9005.

Cette maison bioclimatique se doit de vivre en parfaite harmonie avec le climat, elle saura donc aussi se protéger du soleil lors de la saison chaude.

 

 

Techniques et équipements


Chauffage et eau chaude sanitaire :

  • Un système de PAC Géothermie
  • Avec ballon d’eau chaude intégré sera installé.
  • Un plancher chauffant sera mis en place au rez-de-chaussée.
  • À l’étage, des radiateurs infrarouges à basse température seront installés.

Panneaux Photovoltaïques

  • Un projet que va dans le souhait de produits autant d’énergie qu’on consomme.
  • Double Flux
  • Zehnder ConfoAIR Q-350

Récupération de l’eau de pluie

  • On a 30 000l de réserve d'eau que servira à alimenter les wc et lave-linge et fournir l’eau pour le terrain.
Retour aux projets