architecte oxala
« La beauté exige en architecture la liberté, mieux : la surprise. Alors que l'angle droit sépare, divise, j'ai toujours aimé les courbes, qui sont l'essence même de la nature environnante. Ce que j'admire le plus chez un architecte, c'est sa liberté. »
Oscar Niemeyer

La maison Diamant (Loire-Atlantique)

La conception architecturale est portée par un centre octogonal, symbole du Pa Kua du Feng Shui, et deux rectangles de chaque côté qui s’élancent pour créer cette maison habitée par un jeu de transparences entre le dedans et le dehors : À l’est vers la cuisine et à l’ouest vers les bureaux et l’entrée.
La baie vitrée placée au sud sur toute la hauteur de la maison, permet un chauffage solaire passif. En complément, une masse thermique par accumulation au-dessous de la maison permet de chauffer de façon naturelle. Des baies vitrées performantes, de chaque côté de la pièce principale, permettent d’optimiser les apports énergétiques et de bénéficier de l’aube au crépuscule, de la lumière et de l’ensoleillement dans un jeu de transparence propre à chaque pièce.

L'architecture s'harmonise avec la nature, elle offre une sensation de confort et d’espace. La volumétrie de la maison reste intégrée dans le cadre végétal d'ombre et de lumière. Le paysage devient alors image.

 

 

Techniques et équipements


Surface habitable : 146 m²

Murs : Ossature et charpente en bois douglas non traité
Dalle : en béton de chaux avec treillis en bambou
Cloison : en terre crue
Murs : en torchis de chanvre et chaux
Enduits : en sable et chaux
Charpente : traditionnelle en douglas non traité
Couverture : en tuile
Électricité : biotique
ECS : panneaux solaires pour l’eau sanitaire
Chauffage principal : solaire passif, orientation sud + Masse thermique par accumulation au sol avec transfert au sol de l’air chaud
Chauffage d’appoint un poêle central, au bois, à haut rendement
Divers : Récupération de l’eau de pluie 16000 litres, toilettes sèches, compostage et Épuration des eaux grises par lagunage.

Retour aux projets