L'Art d’Oser
luxembourg
Conrado et Ana sont tombés sous le charme de cette ancienne maison en pierres. L’architecte a procédé à un examen préliminaire pour déterminer les travaux à entreprendre et vérifier la faisabilité du projet.
Le projet proposé donne une cohésion nouvelle entre l’édifice ancien et l’agrandissement de la maison. Le défi de rebâtir sur ces pierres est survenu à la suite d’une vraie histoire d’amour pour cette bâtisse ; il fallait juste oser le faire en commençant par la rénover et l’isoler par l’extérieur avec des matériaux écologiques (dont la laine de bois). Les murs intérieurs en pierres sont, soit en pierres apparentes, soit avec des enduits à base de chaux, d’argile ou de plâtre. Ce sont des matériaux naturels et perspirants.
Le projet était basé sur la possibilité de créer de grandes ouvertures sur les murs existants en pierres, de refaire les accès verticaux entre les niveaux, et surtout de rendre leur maison à très haute performance énergétique : la rénover et agrandir dans le principe d’une maison passive. Voilà pourquoi nous avons nommé ce projet : l’art d’Oser.