agence architecture nantes oxala maria tavares

Diamant

loire atlantique

La maison Diamant

loire atlantique

La conception architecturale est portée par un centre octogonal, symbole du pa-kua du Feng Shui, et deux rectangles de chaque côté qui s’élancent pour créer cette maison habitée par un jeu de transparences entre le dedans et le dehors : A l’est vers la cuisine et à l’ouest vers les bureaux et l’entrée.
La baie vitrée placée au Sud sur toute l’hauteur de la maison, permet un chauffage solaire passif. En complément, une masse thermique par accumulation au-dessous de la maison de chauffer de façon naturelle. Des baies vitrées performantes, de chaque côté de la pièce principale, permettent d’optimiser les apports énergétiques et de bénéficier de l’aube au crépuscule, de la lumière et de l’ensoleillement dans un jeu de transparence propre à chaque pièce.

L'architecture s'harmonise avec la nature, elle offre une sensation de confort et d’espace. La volumétrie de la maison reste intégrée dans le cadre végétal d'ombre et de lumière. Le paysage devient alors image.

01-diamant 13-diamant 11-diamant 12-diamant 02-diamant 09-diamant 03-diamant 14-diamant 10-diamant 04-diamant 05-diamant 15-diamant 06-diamant 07-diamant 08-diamant 16-diamant

Maison en loire atlantique (44)

maison en loire atlantique (44)

Surface habitable : 146m²

Techniques et équipement

techniques et équipement

Murs : Ossature et charpente en bois douglas non traité
Dalle : en béton de chaux avec treillis en bambou
Cloison : en terre crue
Murs : en torchis de chanvre et chaux
Enduits : en sable et chaux
Charpente : traditionnelle en douglas non traité
Couverture : en tuile
Electricité : biotique
ECS : panneaux solaires pour l’eau sanitaire
Chauffage principal : solaire passif, orientation sud + Masse thermique par accumulation au sol avec transfert au sol de l’air chaud
Chauffage d’appoint un poêle central, au bois, à haut rendement
Divers : Récupération de l’eau de pluie 16000 litres, toilettes sèches, compostage et Epuration des eaux grises par lagunage.