agence architecture nantes oxala maria tavares

Pour une Architecture verte

02/06/2022

 

Démarche Globale et Conscience environnementale

Une Architecture verte, responsable ou revendicative ?

 

Une architecture réfléchie au service d'un projet global de vie collective, reflétant la diversité des aspirations de chacun dans le respect de l’environnement.

Du neuf ou de la Rénovation, une architecture Contemporaine ou Traditionnelle, Singulaire ou originale, mais surtout une architecture avec une démarche globale, une architecture responsable et économe en énergie !!!

Règle d’or :

1-Construire passif pour consommer moins ;

2-Utiliser les matériaux biosourcés pour stocker le carbone

Faire du passif est-il important ? oui bien sûr, de plus en plus on se pose la même question : Comment économiser de l’énergie ? comment moins polluer la planète ?

Mon credo est et ce n’est pas que le mien, d’ailleurs…L’énergie la moins polluante, la moins couteuse, la plus crédible et la plus sûre c’est l’énergie que l’on ne consomme pas. Donc, créer des bâtiments passifs, c’est la règle d’or !

Bâtiment passif = construction à très basse consommation

Conçu pour utiliser les apports de chaleur du soleil ; ayant une très forte isolation de murs, des sols, des toits et des fenêtres ; l’absence de ponts thermiques ; une grande étanchéité à l’air et le contrôle de la qualité de l’air (ventilation double flux) ; l’utilisation des calories émises par les apports internes ; donc, un bâtiment chauffé passivement.

Des matériaux biosourcés oui ou non ? Stocker le carbone – préserver la planète

Oui, bien sûr, c’est une source multiple que ne s’arrête pas de grandir et d’être diversifié…il faut enlever les barrières, les tabous et donner les moyens à tous de l’utiliser.

Le bois - est un matériau de privilège pour les constructions passives et BBC, tout particulièrement en raison de sa capacité à stocker le carbone, mais pas seulement. Sa souplesse d’utilisation pour la préfabrication en atelier engendre la réduction des délais de chantier, réductions de déchets et grande facilité de la mise en œuvre. C’est une démarche globale : réaliser de bâtiments qui consomment moins d’énergie possible, à bas carbone pour réduire notre empreinte.

Matériaux de construction biosourcés – hors le bois -

La nature de ces matériaux est multiple : bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés(métisse), balles de paille, liège, lin, chaume, herbe de prairie, etc. Leurs applications le sont tout autant dans le domaine du bâtiment et de la construction : structure, isolants, mortiers et bétons, matériaux composites plastiques ou encore dans la chimie du bâtiment (peinture, colles…)

Grâce à leur déphasage thermique et à leurs propriétés respirantes, les matériaux biosourcés et géosourcés présentent des performances reconnues tant sur le plan de l’isolation thermique que sur celui du confort hygrométrique. Leurs capacités d’insonorisation constituent un atout technique supplémentaire garantissant une bonne qualité de vie pour les habitants.

Le développement de l’écoconstruction, les filières matériaux de construction biosourcés se développent.  L’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles, répondant ainsi les enjeux du développement durable. Cette capacité de stockage du carbone met les matériaux biosourcés au cœur de la performance environnementale des bâtiments.

Développement Durable

Le développement durable, selon la définition que l’Organisation des Nations Unies en a donné en 1987 dans le rapport Brundtland, est un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». A cette fin, le développement durable vise à prendre en compte, outre l’économie, les aspects environnementaux et sociaux dans une vision à long terme.

Image Architecture verte