agence architecture nantes oxala maria tavares

La construction de maison passive : un incontournable

20/07/2022

Cet été les feux de forêts ont fait rage plus que jamais. Ils nous rappellent à tous notre responsabilité face au réchauffement climatique. La meilleure façon d'économiser l'énergie est celle que l'on ne dépense pas. A ce titre la construction de maison passive devient la priorité numéro 1. Vous trouverez ci après quelques informations clés pour bien débuter votre projet de construction de maison passive.

Qu'est-ce qu'une maison passive ?

Une maison passive est un bâtiment dans lequel le confort thermique peut être maintenu sans systèmes actifs de chauffage et de refroidissement. Cela est possible grâce à une conception intelligente qui tient compte du climat local, de l'orientation du bâtiment et de l'utilisation d'une isolation et de fenêtres à haute performance.

Pourquoi construire une maison passive ?

Il existe de nombreuses raisons de construire une maison passive. Outre les économies d'énergie, les maisons passives sont plus agréables à vivre, offrent une meilleure qualité de l'air intérieur et sont plus silencieuses que les maisons traditionnelles.

La conception bioclimatique est essentielle pour la réussite d'une maison passive

La conception bioclimatique est une approche de l'architecture qui tient compte du climat local lors de la conception d'un bâtiment. L'objectif de la conception bioclimatique est de créer un espace confortable pour les occupants tout en réduisant les besoins en chauffage et en refroidissement mécaniques. Cet objectif peut être atteint par une conception solaire passive, qui utilise l'énergie du soleil pour chauffer un espace, ou par une ventilation naturelle, qui s'appuie sur la circulation de l'air pour refroidir un espace. La conception bioclimatique tient souvent compte de facteurs tels que l'orientation solaire, l'ombrage et la masse thermique. En prenant en compte le climat local, la conception bioclimatique peut contribuer à créer des bâtiments plus confortables et plus durables. L'étude des ombrages (végétal ou matériel) va aussi contribuer à optimiser les apports solaires ou pas.

L'orientation des pièces sera étudiée en fonction de ces données afin d'obtenir un bâtiment efficace et bioclimatique.De plus, l'utilisation de systèmes de ventilation, type vmc double flux et de refroidissement naturels est nécessaire pour avoir un bâtiment économe en énergie.Quant aux matériaux, il est préférable d'utiliser ceux qui ont une faible énergie intrinsèque. Cela signifie qu'ils nécessitent moins d'énergie pour leur production et leur transport. Enfin, l'utilisation d'énergies renouvelables est essentielle pour obtenir une architecture à faible empreinte carbone.

Combien coûte la construction d'une maison passive ?

Le coût de la construction d'une maison passive varie en fonction de la taille et de l'emplacement du projet, mais il n'est généralement que de 5 à 10 % plus élevé que le coût de construction d'une maison conventionnelle. L'argument financier est essentiel mais ne doit pas être le seul. Il est essentiel de penser à l'avenir et à l'environnement.

Comment puis-je trouver un architecte pour m'aider dans mon projet de maison passive ?

Il existe plusieurs façons de trouver un architecte pour vous aider dans votre projet de maison passive. Le meilleur moyen est de demander des références à des amis ou des collègues qui ont construit des projets similaires. Vous pouvez également consulter des annuaires en ligne tels que ceux de l'AIA ou du NCARB.

Une maison passive est-elle écologique ?

Une maison passive peut être écologique ou pas. La maison passive s'inscrit dans une démarché écologique dans le sens ou elle économise de l'énergie. Une attention est à porter sur le choix des matériaux qui peuvent être écologiques ou non. L'habitat passif s'inscrit dans le sens de l'histoire comme une solution majeure aux problèmes de réchauffement climatique.

Quels sont les avantages de la construction d'une maison passive ?

1. Réduction de la consommation d'énergie : Les maisons passives utilisent jusqu'à 90 % d'énergie en moins pour le chauffage et la climatisation que les maisons traditionnelles, ce qui permet de réaliser d'importantes économies sur les factures de services publics.

2. Confort accru : Les maisons passives sont conçues pour être extrêmement confortables, avec des températures homogènes et une bonne qualité de l'air.

3. Amélioration de la qualité de l'air intérieur : Les maisons passives présentent une excellente qualité de l'air intérieur, grâce à l'utilisation de filtres et de systèmes de ventilation performants.

4. Impact environnemental réduit : En utilisant moins d'énergie, les maisons passives ont une empreinte environnementale plus faible que les maisons traditionnelles.

5. Augmentation de la valeur de revente : En raison de leurs nombreux avantages, les maisons passives ont généralement une valeur de revente plus élevée que les maisons traditionnelles.

 

Comme nous pouvons le constater, la construction passive est essentielle pour créer un bâtiment économe en énergie. En orientant les pièces en fonction du soleil et du vent, en utilisant des systèmes de ventilation et de refroidissement naturels, et en choisissant des matériaux avec une faible énergie intrinsèque, nous pouvons créer des bâtiments qui ont un impact minimal sur l'environnement. Et en utilisant des sources d'énergie renouvelables, comme le photovoltaïque, nous pouvons encore réduire notre empreinte carbone. Si vous cherchez à construire une maison ou un bureau économe en énergie, pensez à la construction passive !

Si vous êtes intéressé par la construction d'une maison passive, contactez dès aujourd'hui architecte Oxala. Nous pourrons vous aider à concevoir et à construire la maison de vos rêves tout en économisant de l'énergie et en protégeant l'environnement.

 

Maison passive